Règle #2 : Bob n'existe pas

Bob avait des seins de femme

Bob (interprété par Meatloaf), qui sera plus tard connu comme Robert Paulson, est supposé être un athlète de body buiding qui s'était vu retirer ses testicules et à qui avait vu une poitrine pousser après sa thérapie hormonale.

Il y a quelques éléments ici.

Par exemple, il est évident que les seins de Bob représentent l'émasculation générale des hommes dans la culture Américaine, même sous un examen peu approfondi, c'est généralement accepté.

Mais est-ce que donner à un personnage du groupe de soutien de vrais seins ne le rend pas grotesque et surréaliste ?

De combien d'hommes ayant des seins aussi gros que ceux de Bob avez-vous entendu parler ? C'est si peu commun que l'on en entend littéralement jamais parler.

Jack décrit les seins de Bob comme...

"Deux protubérances graisseuse pleines de sueurs, tellement grosses qu'on dirait les mamelles de Dieu."

C'est encore un étrange choix de mots parmi les nombreux autres du film (vous vous souvenez du "gros caoutchouteux" ?) qui ne semble avoir de sens que si l'on le prend ironiquement.

Mais si c'est cela, que doit-on en déduire ?

Les répliques du script, pour donner un contexte, sont...

"Il y a 6 mois, les testicules de Bob ont été retirées. Ensuite, thérapie hormonale. Il a développé des seins de femme à cause de sa testostérone qui étaity trop haute et son corps a augmenté les oestrogènes."

Si vous avez suivi jusqu'ici et êtes d'accord pour qu'il soit probable qu'aucun des autres "personnes" existent, et quye Jack est probablement soit diagnostiqué d'un cancer des testicules (et se sent féminisé) ou a choisi de devenir une femme, cela rend le cas de l'inexistence de Bob plus fort.

Si Bob n'est pas réel et que c'est juste une autre personnalité de Jack, alors cela soutient la théorie selon laquelle les testicules de Jack ont été enlevées ou s'apprêtent à l'être et qu'il a reçu une thérapie hormonale pour palier à son manque de testicules (dans le cas d'un cancer testiculaire) ou pour compléter sa transformation en femme (ce qui serait lié aux anxiétés relatives à la poussée des seins/la perte de poitrine/la vente de ses vêtements et l'achat de vêtements de femme/etc.)

De plus il y a 2 choses très évidentes qui viennent à l'esprit par rapport aux commentaires de Jack sur les seins de Bob.

  1. La plupart des religions occidentales ne pensent pas que Dieu soit une femme
  2. La plupart des religions occidentales ne pensent pas que leur Dieu masculin ait des seins.

Alors qu'est-ce que cela signifie ?

Bob est le créateur, dans le sens où il est à l'origine de Marla et Tyler. Pensez à cette citation plus haut.

Dieu = créateur
Seins = nourrice/mère (créatrice).

Nous savons que l'apparence de Tyler a été "extraite" de la vidéo de bienvenue que Jack a vu sur la télé de l'hôtel et qu'il a construit ses personnalité alternatives autour de médias et de pubs auxquelles il est exposé, donc cela explique d'où Bob vient.

Bob est juste une autre construction de sa psyché, tirée de fragments de choses qu'il a expérimenté en raison de son insomnie et/ou psychose générale.

Jack le sous-entend même quand il dit...

"Vous savez ces programmes de musculation que l'on voit seulement tard dans la nuit ? C'était son idée."

Qui reste debout toute la nuit à regarder la télévision et les publicités informatives parce qu'il ne peut pas dormir ? Voilà, vous l'avez.

La croissance de poitrine n'est pas la seule parcelle d'influence médiatique qu'on voit en Bob.

Quand on le voit de nouveau devant l'hôtel de Marla, il tient une boîte de Krispy Kreme donus et de jus d'orange Sunny D, deux objets qui étaient dans la poubelle de Jack au début du film.

Bob se fait sauter la cervelle, comme Tyler

Quand Bob exécute une opération pour le Projet Chaos, il se fait tirer dans la tête par un agent de sécurité pendant qu'il s'enfuit.

Dès Jump Street, il y a quelques problèmes majeurs avec cette idée qui est fortement surréaliste.

Bob était sans arme, courant, et s'est fait tirer dans la tête.

Cependant, son seul partenaire qui l'a aidé, qui était aussi en train de fuir, a trouvé le temps de revenir en arrière et de ramasser cette armoire tout seul et de le ramener à la rue Paper Street qui n'existe pas.

Les grosses questions ici sont...

Pourquoi un policier tirerait sur une personne sans arme en train de fuir ? Gardez en tête que ce film a été réalisé en 1999, bien longtemps avant le 11 septembre, et les membres du Projet Chaos ne faisaient que vandaliser une "pièce d'art contemporain". Est-ce qu'un policier tirerait vraiment dans la tête de quelqu'un pour cela ?

De même, où étaient l'omniprésent Tyler Durden quand tout cela s'est produit ? Tyler n'est jamais absent de la maison de Paper Street, ou de n'importe quelle autre opération du Projet Chaos, et est souvent celui qui les mène, là, il est complètement absent de cette opération sans explication.

Pourquoi cela ?

Nous voyons Tyler surveiller chaque autre aspect de la maison, même des choses aussi banales qu'endoctriner les membres du Projet Chaos à travers un mégaphone pendant qu'ils font du jardinage à l'arrière (les informant qu'ils ne sont pas "un flocon de neige unique", on en parle plus tard), et là, il était complètement absent et ignorant quoi que ce soit d'une de leurs opération les plus destructrices en tant qu'organisation ?

Mes deux grands enfants

Quand Bob se confie à Jack pour la première fois au groupe de soutien du cancer des testicules, il sous-entend qu'il a deux enfants adultes.

Bob dit, "Je suis à découvert, je suis divorcé, mes deux enfants - ne me rappellent même pas."

Intéressant. Qu'avons-nous appris au sujet de Marle et Tyler après que Jack après que Jack rendre chez lui pour trouver son appartement détruit et essaie d'appeler chacun d'eux...?

Tyler : "J'ai fait bis, je ne décroche jamais le téléphone".

Marla : "Je peux t'entendre respirer."

Tyler filtre délibéremment ses appels téléphoniques, tandis que Marla (qui, nous le savons, vit à l'hôtel, et ne peut donc pas avoir d'ID appelant) décroche juste le téléphone.

De surcroit, c'est plutôt dur pour vos deux grands enfants de rappeler quand le téléphone sur lequel vous les appelez ne reçoit pas les appels entrants.

Bob et Marla perdent leurs seins

Un autre détail intéressant qui prouve l'inexistence de Bob sont ses seins, ou plutôt la perte de ceux-ci, juste quand Marla les perds, quand le risque de se voir "retiré" en tant que personnalité alternative devient une possibilité.

"J'ai un nichon qui pourrit."

Retour arrière.

Vous vous souvenez de la façon don Marla a appelé Jack et a dit "j'ai un nichon qui pourrit" ? Jetez un oeil au timing.

Nous savons qu'elle n'est littéralement plus dans la conscience de Jack (que ce soit en tant que vraie ou imaginaire) et elle commence à être anxieuse au sujet de la perte de ses seins. Étrange.

"Ils vont m'ouvrir la poitrine et drainer tout le liquide."

Bob dit à Jack, "ils vont m'ouvrir la poitrine et drainer tout le liquide" quand il se confie à lui au groupe de soutien. En d'autres termes, il va perdre ses seins.

Le timing de cet échange est exactement dans le même contexte que Marla annonçant à Jack que ses seins "pourrissent" car c'est le moment juste avant que Marla entre dans l'histoire et remplace effectivement Bob comme principale personnalité alternative.

Les pecs de Bob n'allaient pas être drainés, il commençait à se désintégrer de la même manière que Marla après que Jack les ait abandonnés pour Tyler. Et juste quand Marla "revient" en tant que personnalité alternative après que Jack ait regardé son cancer de la poitrine, Bob se montre immédiatement après avoir recherché le même salut.

Le père devait être énorme

Jack explique son travail à la femme de l'avion, qui se change plus tard en Tyler dans le même vol, disant..

"Une nouvelle voiture construite par mon entreprise quitte un endroit à 90km/h. Le différentiel arrière se bloque. La voiture se fracasse et brûle avec tous ses occupants piégés à l'intérieur. Maintenant, doit-on faire un rappel ?"

Le film coupe avec Jack inspectant l'épave de la voiture avec deux techniciens. Un des techniciens dit...

"Le père devait être énorme. Voyez comme la graisse a brûlé sur le siège conducteur avec sa chemise en polyester ? On dirait de l'art moderne."

Qui est le père ? Juste comme c'est inféré plus tôt avec les subtiles remarques au sujet de poitrine et Dieu, le père est Bob. Autre preuve qu'il n'est pas réel. Maintenant, vous vous dites "donc Bob est le père, la mère, et Dieu... ou... gné?" alors essayez de ne pas trop y réfléchir.

Le symbolisme est simple et complétement conforme avec le thème du film au regard de la dualité des sexes, particulièrement dans le cas du narrateur.

Bob est le créateur - homme et femme - ou Dieu,; qui donne "naissance" au reste. Même les membres du Projet Chaos traitent Bob comme un dieu après sa mort, faisant presque un rituel, psalmodiant "il s'appelle Rober Paulson" à répétition, même si ça n'a absolument aucun lien avec le contexte de l'histoire ou le moment.

Alors, retour à l'épave de voiture.

Qu'est-ce qui me rend si certain que Bob "conduisait" la voiture...?

a.) Il est énorme.
b.) La voiture qui est en ruine est la même Lincoln Towncar que celle avec laquelle Jack et Tyler se crashent plus tard et qu'ils détruisent.
c.) Et mh, oh, oui... La chemise de Bob est brûlée sur le siège.

... Nous venons de subir une importante dépressurisation.