Règle #3 : Raymond K. Hessel n'existe pas

Un pistolet sur la tête

Raymond est là encore une personnalité qui se fait aussi (presque) tirer dans la tête. Tout comme Bob, Tyler et Jack. À partir de maintenant, vous avez probablement remarqué que Tyler veut tuer ou contrôler toute personnalité qui représente une menace vis-à-vis de son emprise sur Jack. Raymon est, là aussi, une autre personnalité alternative qu'il menace.

L'aspect le plus significatif est ici que Raymond n'est pas comme les autres personnalités dans l'histoire. Il n'est pas une personnalité alternative "entière" à la manière de Bob, Marla et Tyler. Et il n'est pas non plus le type de personnalité qui a zéro charactéristique représentative comme les membres du Projet Chaos. Il est quelque part entre les deux, et c'est ce qui est important.

Raymond est fondamentalement en passe de devenir une vraie, entière personnalité alternative à la manière de Bob, Marla et Tyler - ce qui est la raison pour laquelle il est une menace dont Tyler veut s'occuper préalablement. Raymond ne se fait pas tuer par Tyler (nous le savons), il est littéralement mis en fuite par Tyler avec la menace d'une balle derrière la tête.

Raymond a un nom complet... Ou presque

En dehors de Bob, Marla et Tyler, Raymond est la seule autre personnalité qui a un nom complet. Mais en réalité, on peut s'interroger sur le fait que ce nom soit seulement partiellement complet, en cela que nous ne connaissons pas son second prénom. Comme on connaît uniquement l'initiale, nous pouvons seulement deviner ce qu'est ce deuxième prénom, ce qui suggère subtilement qu'il est encore une identité partielle ou semi-complète et non pas une personnalité complètement intacte comme les trois personnalités principales.

Un appartement minable en sous-sol

Comment Tyler sait-il que Raymond vit dans un "petit appartement minable en sous-sol" ? Une explication est celle que donne Tyler à Raymond : "les appartement en sous-sol ont des lettres au lieu de numéros."

Mais comment saurait-il précisément que c'était un petit appartement minable ? La réponse est simple : Raymond n'existe pas, et il est juste une autre personnalité que Tyler essaie de contrôler et détruire.

Tyler connaît les détails sur le lieu de vie de Raymond parce qu'il sait où les autres personnalités alternatives vivent : le sous-sol de la maison de Paper Street.

Nous savons que les membres du Projet Chaos vivent dans le sous-sol après que Jack descende pour parler à Tyler et découvre des lits de camps que Tyler avait bruyemment construits pendant qu'il parlait à Marla dans la cuisine.

De plus, quand Tyler et Jack mettent à l'épreuve les potentiels membres du Projet Chaos sur la terrasse, on voit l'adresse de la maison de Paper Street, ce qui est intéressant car il y a une lettre dans le numéro - 1B.

Vétérinaire ! Vétérinaire !

Quand Tyler demande à Raymond ce qu'il a fait comme études à l'université avant de tout abandonner pour travailler dans une épicerie, Raymond répond "d-d-es tas de trucs." puis "la biologie, surtout." Quand il subit la pression pour plus d'informations, Raymond admet : il allait à l'université pour devenir vétérinaire.

Pourquoi Raymond était-il si hésitant quant à cette réponse ? Certes, il a un pistolet sur la tête - mais pourquoi son "vétérinaire, vétérinaire" ressemble à un aveu à Tyler ? Pourquoi cela ressemble-t-il tellement à un interrogatoire ?

Pourquoi Raymond agit avec autant de réticence, répondant simplement... "la Biologie, surtout" et "d-d-es tas de trucs" ? Si vous avez suivi jusqu'ici vous savez qu'il y a clairement une certaine connexion symbolique entre les animaux et les personnages dans le film.

Récapitulons les références permanentes aux animaux : Bob (Robert Paulson) est "le gros élan", Marla Singer est le chat avec une "boule de poils" au lieu d'un râle d'agonie, on voit sur la voiture de la ville de Lincoln qu'il y a un sticker de pare-choc avec "Recyclez vos animaux" et le bus qui dépose Jack à la maison de Paper Street promeut une compagnie d'éclairage qui dit d'"éclairer vos animaux" ce qui est sûrement une référence à Jack marchant vers la maison de Paper Street complètement éclairée dans la même scène que l'apparition de la publicité.

Alors pourquoi Raymond est-il une menace ? Pourquoi est-il passé à la question et terrorisé ? Parce qu'il veut être vétérinaire. Un vétérinaire aide les animaux, et plus précisément - les animaux de compagnie [le "animaux" plus haut, sur les affiches et le sticker, est en anglais le mot "pets", soit "animaux de compagnie", ndlr]. Cela justifie complètement les motivations de Tyler - qui veut rester la principale personnalité alternative de Jack et prendre complètement son contrôle.

Si Raymond est le type de personnalité alternative qui aiderait et soignerait métaphoriquement, et prendrait soin d'éviter aux mourants de devenir des "animaux" (personnalités) morts, il irait parfaitement dans le sens contraire de ce que veut Tyler, c'est-à-dire détruire toute autre personnalité alternative que Jack a créée. Chaque personnalité alternative est une menace pour Tyler.

Raymond représente une personnalité brouillonne qui est passée de sans esprit et contrôlable dans le bourdonnement du Projet Chaos à une personnalité si réelle pour Jack qu'elle a une histoire (université), un job à mi-temps (vendeur dans une épicerie) et un nom presque complet (ce que personne d'autre n'a, exception faite de ses autres personnalités "complètes" principales).

Tyler sait qu'il n'a pas besoin de tuer Raymond, donc il fait la seconde meilleure chose et le terrorise jusqu'à le mettre en fuite, mais pour Jack, c'est la même chose. Raymond ne va jamais revenir, et il est effectivement mort pour Jack. Bob n'a pas eu cette chance.

Sacrifice Humain

Tyler prend le permis de Raymond afin d'être capable de garder un oeil sur lui - afin d'être sûr qu'il continuera ses études. Mais est-ce vraiment la raison pour laquelle Tyler prend son permis ? Et pourquoi fait-il référence à cet "exercice" comme à un "sacrifice humain" ?

À la fin du film, quand Jack est dans la chambre de Tyler en train de chercher des informations sur l'endroit où Tyler aurait pu disparaître, on a droit à un plan sur l'arrière de la porte de la chambre quand elle se ferme, avec toutes les licences que l'on présume prises à des personnes telles que Raymond K. Hessel accrochées dessus.

C'est probablement montré pour illustrer que Tyler éliminait machinalement toute autre potentielle personnalité alternative et s'en débarassait. Prendre les licences sert de dispositif métaphorique, représentant Tyler prenant le contrôle de cette personnalité - au sens propre et figuré - empêchant la prise de contrôle de Jack par toute personnalité alternative.

Il y fait référence en tant que "sacrifices humains", ce qui aide à renforcer l'illusion pour Jack qu'il s'agit de fait de véritables personnes - et pas juste des personnalités imaginaires comme Tyler.