Règle #4 : Le Projet Chaos n'existe pas

Une des questions les plus fréquentes que j'ai reçues par e-mail à ce sujet est : comment a fait le Projet Chaos pour amener Marla dans l'immeuble à la fin du film si elle n'est pas réelle, et pourquoi les membres du Projet Chaos chantaient-ils le nom de Bob ? La réponse à cela vient d'elle-même - le Projet Chaos n'existe pas.

The Subconscious


Les membres du Projet Chaos n'existent pas et son plutôt un genre de personnalité alternative sous-développée de Jack.

Réfléchissez : aucun d'eux n'a de nom complet (à l'exception de Bob, que nous connaissions déjà avant) et même Tyler essaie de les endonctriner, leur répétant qu'ils ne sont ni spéciaux ni uniques. Quel est le but ? Considérez cela en prenant en compte que nous savons désormais que Tyler veut le contrôle exclusif sur Jack et c'est certainement pour cela qu'il n'aime pas Marla (Tyler dit même que c'est "un baisodrome" - il n'en a en fait rien à faire d'elle).

Cela se rapproche d'un film très similaire où à la fin, rien n'était "réel" - Inception. On voit le subconscient représenté comme un tas de personnes aléatoires, créées de toutes pièces qui ne sont en fait pas réellement présents dans l'histoire à part entière, cherchant à empêcher l'esprit de prendre de conscience que ce qui se produit n'est pas réel.

C'est pourquoi tous les membres du Projet Chaos doivent porter les mêmes vêtements et ne pas poser de questions. Les membres du Projet Chaos ne sont rien de plus que le subconscient créant de nouvelles personnalités alternatives. Ceci explique pourquoi Tyler fait subir à chaque membre du Projet Chaos un test avant de le laisser rentrer dans la maison de Paper Street, le forçant à rester sous le porche, il les vérifie simplement qu'il s'agit de personnalités alternatives conciliantes.

Il veut le contrôle, et une fois qu'ils sont là, on leur donne tout à faire. Pas de cheveux, pas de nom, pas de signes distinctifs quels qu'ils soient.

Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique, vous êtes fait de la même substance organique pourrissante que tout le reste

Vous n'êtes pas un flocon de neige unique

Comme indiqué dans la Règle #1 et la Règle #2, Bib est "recyclé" dans le jardin de la maison de Paper Street comme le serait n'importe quel accidenté qui n'existe pas. Bob qui serait "enterré dans l'arrière-cour" comme Face d'Ange le suggère est juste aussi symbolique que littéral, il l'aurait enterré dans l'arrière-cour de sa maison inexistante, ce qui est une métaphore de sa psyché, le "recyclant".

Vous êtes Tyler Durden...

La première fois que l'on découvre que Jack est en réalité Tyler est celle où le barman avec la minerve dit à Jack qu'il est celui qui lui a donné le baise-main brûlant. Il y a des choses très intéressantes dans cette scène.


La preuve la plus directe que cet homme qui se tient derrière le bar n'existe pas est qu'il apparaît d'absolument nulle part. On peut suivre Jack marchant le long du bar et ne voir absolument rien derrière lui, soudain une seconde plus tard, il apparaît comme par magie quand Jack se retourne.

Il n'y a aucune porte laissant un accès derrière le bar et il porte une minerve qui est vissée dans son crâne - donc il n'y a aucun moyen qu'il soit penché, quelque part derrière le bar (comme certaines personnes l'ont supposé).

Donc d'où vient-il ?

De plus, le fait qu'il soit un membre du projet chaos portant une minerve est évidemment symbolique. Cela va parfaitement avec le sujet orienté vers la religion/Dieu que l'on voit à travers tout le film et fait de lui le second membre du Projet Chaos qui a un lien évident et littéral avec ce motif religieux. Face d'Ange (Jared Leto) est l'autre membre.

Vous vous souvenez ce qui arrive à l'Ange ? On dirait que la même chose est arrivée au barman, quelle coïncidence ;).