Règle #5 - Chloé n'existe pas

Chloé n'a pas le cancer, elle a le sida


Croyez-vous que Chloé a un cancer et qu'elle en meurt lentement ? Vous n'êtes pas seul.

En dépit de l'idée presque universellement acquise que Chloé a le cancer, il y a de nombreuses choses qui suggèrent qu'elle est en réalité séropositive et souffre du sida. Mais elle n'est pas "elle" du tout, puisque Chloé n'existe pas et est juste une autre parcelle de l'imagination de Jack.

La première preuve de la séropositivité de Chloé est le groupe de soutien. Le groupe dans lequel on rencontre Chloé s'appelle "Partenaires en Positivité", une référence assez évidente au fait que le groupe est destiné aux personnes atteintes du VIH.

Nous pouvons voir le nom du groupe à la fois quand Marla et Jack parlent près de la machine à café et durant la séance dans l'église où le nom du groupe est écrit à la craie sur le tableau noir.

Tandis que l'information concernant la séropositivité de Chloé ne nous est jamais donnée directement, il ne nous est jamais dit non plus qu'elle a un cancer. La plupart des gens croient que parce que Chloé porte un bandana, elle n'a pas de cheveux - et il semble que ce soit le cas - mais cela ne signifie rien uisqu'elle approche la mort de toute façon (au sens d'une personnalité alternative) comme les membres du Projet Chaos. Tyler ferait volontiers référence à elle comme un "singe prêt à être lancé dans l'espace".

Un autre, si moins direct, plus symbolique lien entre Chloé et le sida est ce que Tyler dit à propos de la masturbation.

“S'améliorer soi-même, c'est de la masturbation. Mais se détruire soi-même set la réponse.”

En présumant que Chloé a contracté le sida par le sexe, ça offrez une connexion intéressante entre l'auto-destruction et l'activité sexuelle.

Chloé est transgenre

Si Chloé a le sida, il y a une possibilité que ce personnage ait un lien avec Chloé Dzhubil, une importante militante transgenre au sujet du sida. Cela peut ne pas être l'idée de Fincher, puisque Chuck Palahniuk est un homosexuel qui peut avoir entendu parler de Chloé et décidé de construire ce personnage autour d'elle. Même s'il n'y a rien d'autre à ajouter, c'est matière à réflexion.

Maintenant, je vis dans une solitude extrême

Quand Chloé nous est présentée, c'est au groupe d'entraide "Partenaires dans la Positivité" et elle met au courant les autres membres du groupe de son combat - quel que soit la maladie impliquée.

Chloé dit...

“Je suis toujours là... Mais je ne sais pas pour combien de temps. C'est la seule petite certitude dont on me laisse disposer.”

Il y a des choses très intéressantes à ce sujet.

Chloé dit que ce prognostique indéfini est "la seule petite certitude dont on me laisse disposer." Elle ne parle pas de la certitude que les médecins ou les professionnels lui laissent, elle dit juste que c'est la certitude dont "on me laisse disposer".
(En anglais, la réplique utilise le mot "anyone", ce qui désigne "n'importe qui" ou "quelqu'un", ndlr.)

Elle est étrangement vague pour quelqu'un qui meurt de maladie, la seule personne qui pourrait lui donner ce type de prognostique serait un docteur.

C'est intéressant parce que si Chloé est juste une autre personnalité alternative de Jack, alors c'est la raison pour laquelle elle ne précise pas qui pourrait lui confirmer ce prognostique.

Chloé ne meurt pas du cancer ou du sida, elle meurt parce qu'elle n'est plus nécessaire maintenant que Jack a Marla.

“Je suis tellement proche de la fin que tout ce que je veux, c'est que pour la dernière fois, quelqu'un me fasse l'amour.”

Que savons-nous au sujet de la masturbation ? C'est s'améliorer soi-même. Quand Tyler sauve Marla du suicide et couche avec elle, il "sauve" Marla et la "ramène à la vie".
C'est exactement ce que dit Marla, "si je m'endors, je suis morte. Tu vas devor me tenir éveillée toute la nuit."

Marla dit qu'elle est mourra, comme Chloé, si personne ne couche avec elle très prochainement. Gardez à l'esprit que cela suit immédiatement sa tentative de suicide, donc c'est plus au sens figuré que littéral, comme pour Chloé.

Alors pourquoi Chloé meurt-elle ? C'est simple : il n'y a plus besoin d'elle et afin qu'elle survive dans la psyché de Jack, juste comme Marla, il faut qu'elle "ait des relations sexuelles" et soit nécessaire afin de "vivre"... plus longtemps.

Si Chloé est réelle et qu'elle fait ce discours à un groupe de soutien pour le cancer, suppliant pour que quelqu'un - n'importe qui - couche avec elle, quel est l'intérêt de présenter cela au spectateur ?

En fait, c'est difficile de rationaliser cette partie du film comme étant de l'humour noir ou en lien avec le reste du film puisqu'au final c'est difficile d'apprécier, même de manière perveerse, l'humour autour d'une femme mourante implorant que quelqu'un lui fasse l'amour une dernière fois avant de mourir.

Alors quel est l'intérêt de cela si Chloé existe ?

Aphrodisiaques

Chloé précise qu'elle a des films pornographiques, des lubrifiants et des aphrodsiaques dans son appartement. Les aphrodisiaques contenant de l'amyl nitrite sont communément appelés "poppers". Les poppers ont été à une période très populaires dans le milieu gay, et voici pourquoi.

"Inhaler des nitrites détend les muscles lisses à travers tout le corps. Les muscles lisses entourent les vaisseaux sanguins et, quand ceux-ci sont relâchés, les vaisseaux se dilatent. Il en résulte une baisse immédiate de la pression sanguine. Ils facilitent la pénétration anale en relâchant les muscles du sphincter." - Wikipedia

La proverbiale "cerise sur le gateau" est qu'un lien a été fait entre l'utilisation de nitrite et le sida.

Marla a remplacé Chloé

À la suite du discours de Chloé implorant qu'on lui fasse l'amour, il devait y avoir une brève interaction entre Jack et Chloé, que l'on n'a jamais vue dans la version finale du film.

Dans le script cependant, on peut voir que Jack et Chloé parlent rapidement ensemble.

Cette interaction semble signifier le désespoir de Chloé à être reconnue et nécessaire pour Jack jusqu'à la dernière minute. Il la laisse pour prêter attention à Marla - l'attrapant physiquement pour essayer de briser sa confiance en elle.

Chloé le regarde partir impuissante, sachant pourquoi elle a été créée. Et c'est le cas.

Dans la méditation dirigée, qui est décrite comme l'animal porteur de force de Jack immédiatement après que Chloé joue sa dernièire chance en suppliant qu'on couche avec elle ? Marla.