github twitter mastodon email
Remplaçons YouTube par Invidious dans nos flux FreshRSS
Sep 2, 2019

Depuis quelques temps, lorsqu’on m’envoie une vidéo sur Mastodon, elle n’est pas sur YouTube, mais sur Invidious [1]. Enfin, elle est sur YouTube, mais Invidious sert de front-end en se plaçant entre les deux. Ce matin, j’ai vu Lord en parler sur son blog, et j’ai tiqué. Au final, c’est quoi Invidious ? Je n’en savais foutrement rien.

J’ai donc fouillé. Invidious, comme Hooktube de son temps [2] est une solution pour regarder des vidéos YouTube sans passer par YouTube. Invidious va même plus loin, en permettant d’avoir un compte pour s’abonner à des flux RSS. Il permet aussi de faire des recherches comme si c’était sur YouTube. Le tout sans publicité, sans ciblage, sans compte Google, etc. Un YouTube nettoyé, en bref. C’est une solution qui me paraît plus intéressante que bien d’autres pour limiter le pouvoir de YouTube sans y renoncer. Et surtout, cet outil est aussi un outil de décentralisation. Invidious n’est pas un site, mais un ensemble de sites utilisent Invidious.

Comme Mastodon. Comme Peertube.

Et ce qui est alors super, c’est qu’on peut snobber YouTube sans pour autant, ni se priver de son contenu, ni pour autant se rapatrier sur un autre site qui deviendra central à son tour. Et donc, j’aime bien. Je pense même que je vais finir par installer ma propre instance. Ou une instance pour les camarades, nous verrons.

En bref, comme j’utilise FreshRSS pour mes abonnements YouTube par flux RSS interposé, j’utilisais l’extension “freshrss-youtube” pour afficher les vidéos directement dans mes flux.

Aussi, découvrant qu’Invidious était une solution décentralisée pour limiter l’emprise de Google (publicité, système fermé, comptes Google…), j’ai décidé d’adapter l’extension pour permettre d’utiliser Invidious à la place et surtout d’utiliser le serveur de son choix. Le deuxième point est venu après dans ma réflexion, mais il est essentiel puisqu’il respecte la volonté de décentralisation.

L’extension est donc disponible sur mon Github.

Voici ce que ça donne :

Capture d'écran du résultat

Amusez-vous bien, et dites-moi si ça bugue :).


  1. https://invidio.us [return]
  2. Que j’ai fui après avoir découvert que c’était potentiellement une douce machine à donner de l’argent à un mec d’extrême droite… [return]