github twitter mastodon email
Utiliser YouTube sans YouTube ?
Oct 4, 2018

Il y a peu de temps j’exprimais sur mon compte Mastodon (et sur Twitter [1]) le bonheur que je vivais en gérant mes abonnements YouTube par les flux RSS. C’est un peu bête à dire, mais ça change beaucoup de choses. Par exemple, lorsque je n’ai pas le temps de regarder une vidéo, ou une série de vidéos, elle reste présente dans mes contenus « non lus ». Elle ne disparaît pas sous la masse. Je peux trier mes contenus à visionner par créateur⋅ice au lieu de les avoir seulement par ordre de publication. Lorsqu’une vidéo ne m’intéresse pas, je clique sur « lu » et elle disparaît de ma liste. Tout est synchronisé sur tous mes périphériques, en ligne ou par application, sans compte Google qui entre en jeu. J’ai toutes mes vidéos qui s’affichent, et pas seulement celles que YouTube accepte de me montrer. Il y a encore d’autres choses qui ne me viennent sans doute pas.

Alors si ça vous intéresse, une petite explication sur comment je gère tout cela.

Sur ma Brique internet (aka mon serveur), j’ai une instance de FreshRSS [2]. J’y accède donc depuis n’importe où, et j’utilise sur mon portable l’application EasyRSS [3] qui est libre et disponible sur F-Droid.

Sur FreshRSS, on peut utiliser un plugin [4] qui permet la lecture de vidéos YouTube directement dans l’agrégateur de flux, histoire de ne pas avoir à ouvrir YouTube. Sur EasyRSS, on peut cliquer sur le bouton d’affichage de la page et l’ouvrir dans NewPipe [5], une application très pratique, bien plus que l’appli YouTube officielle. En plus de permettre de lire les vidéos en arrière-plan, elle permet de les ouvrir en fenêtre flottante ou plein écran, se passe de pub, et permet… de récupérer le flux RSS d’une chaîne en quelques clics.

Afin de compléter toute cette chaîne, j’ai également publié une extension Firefox [6] qui me permet de récupérer les flux RSS sur mon ordinateur facilement. Cependant, n'étant pas un (bon) codeur, je n’ai pas su l’adapter aux nouveautés de YouTube et de son optimisation pour Chrome. Il faut donc la combiner avec YouTube Classic [7], une extension qui permet au passage de retrouver un YouTube qui ne rame pas (autant) que l’actuel sur Firefox.

Tout cela s’imbrique et donne de nouvelles habitudes qu’on n’a pas avec la plateforme et l’application YouTube. En plus d’une sensation de reprise de la maîtrise de l’outil, on a une liberté plus grande. On peut inventer de nouvelles façons de gérer YouTube, et en plus de cela, on peut étendre cette habitude en retrouvant l’utilité des flux RSS. Par exemple, avec Peertube, où on peut s’abonner en RSS à une instance toute entière. Ou encore, en s’abonnant à des flux comme Planet FFDN ou Le Journal du Hacker, pour avoir une veille technologique (quand c’est notre centre d’intérêt, mais on peut s’abonner à des sites en tous genres, les flux RSS sont encore partout).

Le flux RSS a été déprécié, mais il est pourtant d’une richesse insoupçonnée. Et à l’heure où YouTube cherche à tout prix à centraliser les forces chez lui, à optimiser les contenus des abonnements et à faire payer ses visiteur⋅ice⋅s, je trouve important d'être en mesure de lui faire un petit bras d’honneur. Cet usage de YouTube sous forme de flux RSS, s’il devenait une norme ou en tout cas une manière de faire plus généralisée, pourrait redonner du pouvoir aux utilisateur⋅ice⋅s. Car si c’est sur YouTube qu’il y a du monde, c’est bien parce qu’on s’y abonne et qu’on y a pris ses habitudes. Si consulter des contenus vidéo ne dépend plus de sa présence sur une plateforme mais de flux d’informations, alors YouTube n’a plus d’autre force face à ses concurrents que celle de proposer du stockage.

Je sens que ce que j'écris fait technique, peut faire peur. Mais des agrégateurs de flux RSS autres que FreshRSS, il y en a plein [8]. Pour Windows, OS X, Android ou iOS. Du libre, ou du pas libre.

Rappelons qu’il n’y avait personne sur YouTube avant que tout le monde n’utilise YouTube. Plus récemment, Discord et Netflix sont partis de nulle part pour devenir une norme. Une habitude n’est pas ancrée dans le marbre, un changement de paradigme est toujours possible et même à venir.

Prenez soin de vos habitudes :).


  1. Oui, je sais. ↩︎

  2. https://freshrss.org/ ↩︎

  3. https://github.com/Alkarex/EasyRSS ↩︎

  4. https://github.com/kevinpapst/freshrss-youtube ↩︎

  5. https://newpipe.schabi.org/ ↩︎

  6. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/rsstube/ ↩︎

  7. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/youtube-classic/ ↩︎

  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gateur#Logiciels ↩︎